RDV N°3: Astuces et conseils lorsque l'on se lance dans le modelage ^^

Publié le par mimimaxcrea

Vu que vous avez suivis mes deux précédents RDV hebdomadaire, vous êtes à présent équipé en matériel Fimo/Cernit et vous souhaitez vous lancer dans les réalisations!!!

C'est très bien et je vous en félicite car c'est un plaisir pour les yeux que de voir les différentes créations de tout le monde ^^

Mais sachez qu'avant tout quelques conseils sont à suivre:

1. Toujours bien malaxer votre pâte avant de commencer à la modeler!!!

En effet, il est très important d'assouplir votre pâte sinon il risque d'y avoir des cassures au moment de la cuisson ou même pendant votre modelage...

2. Attention aux changement de couleurs!!!

Ce conseil s'applique surtout pour celles et ceux qui utilisent la marque "Fimo" car comme vous les savez, elle a tendance à tacher les mains vu qu'elle déteint.

Donc solutions s'offre à vous:

soit vous avez à proximité des lingettes bébés (ce qui vous évite d'aller à l'évier à chaque fois), soit vous portez des gants en latex.

Personnellement, je préfère la 1ere solution car je n'arrive pas à modeler avec des gants, mais après c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux ;)

3. Attention au copyright!!!

En effet, c'est très bien de s'inspirer des créations des autres sur le net ou dans les livres, cela permet de trouver des idées et d'avoir des tutos pour se lancer!

Mais lorsque vous réalisez une création à l'identique, il est préférable de demander l'autorisation à la personne qui en a eu l'idée et de mettre un lien vers sa page en mentionnant son nom pour valoriser ce qu'elle a fait!!!

internet est une source d'inspiration et non de copiage ;)

4. Attention à la cuisson!!!

Une fois, vos créations terminées, il est très important de les cuire au four afin que la polymérisation se fasse et que votre modelage soit solide!

Ne jamais utiliser de four à gaz, la cuisson est trop approximative et la chaleur est mal répartie ce qui risque de bruler toutes vos créations....

Le mieux est d'utiliser un four électrique, rien ne vous empêche de le faire dans le four familiale (aucun risque pour les aliments qui vont cuire derrière) maintenant si vous n'êtes pas équipé, on en trouve des petits dans les magasins à une trentaine d'euros ^^

Pour la cuisson, c'est en général 30 min à 110° mais selon les fours, 20 min suffise!

A vous de surveiller la cuisson ;)

et lorsque vous sortez vos créations du four les plonger aussitôt dans un bol d'eau froide avec des glaçon. Cela accélèrent le refroidissement et ravive les couleurs ^^

5. Dernière étape obligatoire: "le ponçage et vernissage"!!!

Si vous souhaitez que vos réalisations durent dans le temps et soit mise en valeur, il est préférable des les poncer dans un premier temps avec du papier abrasive à l'eau "spécial carosserie" afin d'enlever les imperfections puis de les vernir.

Personnellement, avant j'utilisait le vernis Fimo cléopatre mais depuis qu'ils ont changé la formule, elle fait des bulles et laisse des traces... A présent j'utilise donc le vernis Cernit et j'en suis vraiment fan!!!! (quand je vous disais, que je deviens accro à leur produit lol)

Et voilà, à présent vous voilà fin prêt à vous lancer

Donc n'hésitez pas et à bientôt pour de nouvelles créations/astuces ;)

Publié dans conseils

Commenter cet article